Hyundai Olymp'Auto
Groupe Favret Automobile

Partenaire Officiel de l'Office de Tourisme 
de La Chapelle d'Abondance

Bienvenue à la Chapelle d'Abondance !

L'Office de Tourisme vous accueille
du lundi au samedi
de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Contactez-nous au 
+33 (0)4 50 73 51 41

  Accueil   English   Dutch   Hiver   Météo        Webcams

Disponibilités
des hébergements
Début du séjour :
3431-banner-220x1702-581

Le Village
Histoire et Tradition

Histoire & Tradition 

Les différents noms du village  au cours de l’Histoire

. La Chapelle des Frasses
. La Chapelle en Abondance
. Le Mont DOR ou d’or à la révolution française de 1792 à 1815
. La Chapelle
. La Chapelle d’Abondance en 1961 suite à la révision du nom de certaines communes

Les chapelles

Les deux chapelles du village fondées au XVIIème siècle rappellent le passage de François de Sales, évêque et Prince de Genève qui, lors des visites pastorales à La Chapelle, stimula l’ardeur religieuse des habitants après le danger du calvinisme genevois.
Les timides décorations qu’elles révèlent et surtout la statuaire qui les agrémente, témoignent d’une époque où la relation cultuelle aux saints et à Notre Dame avait pris une grande importance.

Notre Dame de Compassion, au centre du village aurait, selon la légende, été édifiée sur l’emplacement d’un autre lieu de culte détruit lors d’un débordement du torrent de Chevenne.
Son appellation d’origine : Notre Dame de Pitié, de St Félix, de St André et de tous les Saints…n’avait pas été choisi au hasard !

La Chapelle Saint Jacques, au hameau de La Ville du Nant, accueille une statue d’un pape, St Félix en souvenir peut-être de Félix V, anti-pape à Bâle, mieux connu sous le nom d’Amédée VIII, Duc de Savoie qui, s’étant démis de cette tiare encombrante, vint terminer ses jours pieusement au château de Ripaille sur les bords du Léman.

L’église

Visite virtuelle de l'Eglise St Maurice
Cliquez ici !

Francis WEY, écrivain du XIXème siècle, missionné à travers la Haute Savoie afin de décrire à la France ce nouveau département tout juste rattaché à son territoire, est surpris par l’apparence du clocher :
" On atteint ainsi La Chapelle dont le clocher fantasque se termine par deux lanternes superposées, séparées par des boules de cuivre… "

Histoire de Saint Maurice en Chablais
Cliquez ici !

oratoire-la-chapelle oratoire-la-chapelle

La Maison des Sœurs

Les Sœurs de la Charité, ordre fondé par Jeanne Antide THOURET dans le Doubs, furent appelées par la paroisse de La Chapelle pour venir enseigner aux jeunes filles.
Construite en 1842, le rez de chaussée accueillait une pharmacie- herboristerie les salles de classe et la buanderie.
Au 1er étage se trouvait le logement des sœurs.

oratoire-la-chapelle

La Chapelle Pays d’Art et d’Histoire !

Depuis 2003, la vallée d’Abondance bénéficie du label Pays d’Art et d’Histoire décerné par le Ministère de la Culture aux communes qui s’engagent dans l’animation de leur patrimoine.
Des expositions, des visites guidées, des sentiers thématiques, des ateliers pour enfants… tous les moyens sont bons pour découvrir la richesse de notre histoire et de notre quotidien !
Des paysages aux alpages, de l’abbaye aux chapelles et oratoires, du travail du bois aux sports d’hiver, ce sont toutes les facettes de notre cadre de vie qui sont présentées aux habitants comme aux visiteurs !












La maison traditionnelle

Francis WEY, notre journaliste voyageur de 1865, en entrant au hameau des Passengués, est impressionné par  " les plus grosses fermes et les plus originales que l’on puisse imaginer. Elles sont coiffées parfois de hautes cheminées pyramidales en planches, au foyer desquelles on fabrique les vacherins, fromages renommés du canton d’Abondance. Habitat et architecture ne sont pas le fait du hasard. Ils correspondent à des réponses particulières et originales apportées aux problèmes posés par le milieu naturel. En hiver, il faut répondre à deux exigences essentielles : disposer d’un espace suffisamment vaste pour abriter les bêtes et les hommes, et les réserves de nourriture nécessaires aux uns et aux autres. Dans cette " civilisation " du foin, du volume d’engrangement dépendra le nombre de bêtes hivernées dans les écuries.


La vallée d’Abondance a la chance de posséder son propre habitat traditionnel : de belles fermes en bois que vous ne trouverez nulle part ailleurs…Le visiteur est tout d’abord frappé par les vastes proportions de ces constructions. Puis son regard est attiré par les 2 ou 3 galeries magnifiquement sculptées et décorées qui courent la façade.
Ces immenses fermes peuvent comporter 2 logements symétriques. Le soubassement en pierre abrite les caves.
L’habitation est en façade (au niveau du premier balcon), séparée de l’écurie par un long couloir.
Le balcon supérieur à l’étage du fenil sert au séchage des récoltes. A l’arrière de la ferme, une pente permet un accès direct au fenil.

Le fourneau de pierre

Mode de chauffage typique de la maison, le fourneau de pierre ollaire se retrouve dans les grosses habitations situées sur la partie haute de la vallée. Les pierres auront été taillées dans la carrière du Saix et souvent même, le fourneau aura été importé de la vallée de Bagnes dans le Valais d’où son nom évocateur de Bagnard.

Visiter le site des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie



retour au sommet

© Office de Tourisme de la Chapelle d'Abondance - 74360 LA CHAPELLE D'ABONDANCE - FRANCE - Tél.: +33(0)4 50 73 51 41 - Fax : +33(0)4 50 73 56 04 - Contact / E-mail